• FFN
  • FNI
  • téléchargement
  • Youtube
  • téléchargement

© 2019 - URN PACA-Corse

LE NATURISME

Historique

 

Le naturisme trouve ses origines en France dans les années 20, sous l'impulsion de médecins hygiénistes et des adhérents à cet esprit précurseur d'un mode de vie plus sain.
 

Dans les années 40, sous l'impulsion d'Albert LECOQ, le naturisme s'ouvre socialement. La nudité en est une des composantes essentielles.

 

La Fédération Française de Naturisme, créée en 1950, regroupe aujourd'hui 160 associations et 85 centres de vacances répartis sur le territoire français (Métropole, Corse, Outre-mer).
 

La F.F.N a été agréée le 28 octobre 1983 par le Ministère du Temps Libre de la jeunesse et des Sports, comme association nationale de Jeunesse et d'éducation populaire.

 

La F.F.N a signé une convention d'objectifs avec le Ministère du Tourisme en 1986 et adhère à "Maison de la France".

 

Pour pouvoir accéder à un espace naturiste (club ou centre), il faut posséder une licence naturiste. Cette licence, délivrée par la Fédération par l'intermédiaire d'un club ou d'un centre, constitue :

 

  • pour la Fédération, un moyen de la soutenir dans son travail de reconnaissance auprès des pouvoirs publics.

  • pour son détenteur, un laisser passer qui permet d'accéder à tous les espaces naturistes homologués par la Fédération.

  • pour les usagers, une garantie de sécurité.

  •  

Source F.F.N / Présentation / Historique

La Loi & Le Naturisme

L'ARTICLE 222-32 DU CODE PÉNAL

"L'exhibition sexuelle imposée à la vue d'autrui dans un lieu accessible aux regards du public est punie d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende."


Ce document a été écrit par Bruno Saurez en concertation avec quelques personnes, dont un avocat.

Le but est de vous faire connaître les risques potentiels que vous encourez mais surtout comment vous pouvez vous défendre. S'il n'est pas un gage de tranquillité en dehors des lieux dédiés au naturisme, il vous permettra sûrement d'y voir plus clair sur cette loi injuste à partir de laquelle des tribunaux réactionnaires pourraient nous poursuivre.

 

Il est à diffuser très largement autour de vous. Sur les forums, à vos amis, dans les centres, partout ! Et éventuellement à vos amis avocats et juges si vous en connaissez.

 

Ce document peut avoir des défauts comme celui d'un manque d'exemples mais ça aurait été beaucoup trop long. Le but n'était pas de faire un roman mais une courte mise au point.


Pour plus d'éclaircissements juridiques, se tourner vers le site de naturisme et droit ou les articles de Fréderic Picard dans naturisme Magazine.


Très bonne lecture

 

 

Bruno SAUREZ
 

• Président de l’Association Naturiste Phocéenne

• Secrétaire général de l’Union Régionale Naturiste Paca/Corse de la Fédération Française de Naturisme

Notre Dépliant
Pour plus de renseignements :

Mail jolimavi@icloud.com 

Facebook www.facebook.com/URN-PACA-CORSE-de-la-FFN-page-naturiste-685310588152202/

Site de la Fédération Française de Naturisme ffn-naturisme.com

Page 2